[xml] [original]

Header

Title

Pépinières ornementales, Avertissement No 9, 28 juin 2022

Authors

Availability

Better title

Pépinières ornementales, Avertissement No 9, 28 juin 2022

Source

Agri-Réseau

URL

Date

2022-06-28

Description

Abstract

Émergence de l’altise à tête rouge et du scarabée japonais. ALTISE À TÊTE ROUGE Altise à tête rouge et ses dommages sur Physocarpus sp. Photo : IQDHO Les premières altises à tête rouge (Systena frontalis) adultes ont été aperçues en Montérégie, cette semaine, dans des arbustes

Keywords


Body

Émergence de l’altise à tête rouge et du scarabée japonais.

ALTISE À TÊTE ROUGE

Des traitements phytosanitaires peuvent être requis peu de temps après la découverte des premiers dommages sur le site de production. En effet, les dommages esthétiques au feuillage sont irréversibles et peuvent nuire aux ventes. Toutefois, peu d’insecticides sont homologués contre l’altise à tête rouge en pépinière ornementale.

Des projets de recherche sont en cours à l’Institut québécois de développement de l'horticulture ornementale (IQDHO) afin de développer la lutte aux larves d'altises à tête rouge, dans les végétaux de pépinière en contenants. Des essais visent à déterminer l’efficacité de produits à faible risque appliqués au substrat des contenants, contre les stades larvaires. Aussi, le modèle prévisionnel déjà existant (CIPRA) est aussi en développement afin d’y intégrer les stades larvaires de cet insecte. De plus, l’équipe du RAP Pépinières ornementales vérifie les lieux de préférence pour la ponte de l’altise à tête rouge.

Fiche technique :

Altise à tête rouge

SCARABÉE JAPONAIS

Les scarabées japonais peuvent complètement défolier les plants affectés en ne laissant qu'un feuillage squelettisé. Ils sont notamment attirés par les tilleuls (

Tiliaspp.), les ormes (

Ulmusspp.) et les vignes (

Vitisspp.).

Si le dépistage le justifie, des traitements phytosanitaires peuvent être requis pour limiter les dommages esthétiques pouvant nuire aux ventes des végétaux. En juillet, seuls les adultes seront susceptibles d’être contrôlés par les insecticides (foliaires) biologiques ou conventionnels. Plus tard, en août, il sera possible d’intervenir contre les jeunes larves (au sol). Par exemple, le nématode

Heterorhabditis bacteriophora, qui n’est pas un pesticide, s’emploie contre les larves au sol.

Fiche technique

Scarabée japonais

POUR PLUS D’INFORMATION

  • Le site Web SAgE pesticides donne de l’information sur les pesticides homologués ainsi que sur la gestion rationnelle et sécuritaire de ceux-ci.
  • Le site Web IRIIS phytoprotection est une banque de photos et d’informations sur les ennemis des cultures.
  • Pour être informé sur l'impact des différents pesticides sur la faune auxiliaire, voir l'
  • Affiche - Pesticides homologués en pépinière ornementaledéveloppée par l’IQDHO.
  • Bulletin d’information N° 5 du 20 mai 2022,
  • Les pesticides et biopesticides homologués en pépinières ornementales.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.

Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Nicolas Authier, agr. (IQDHO), puis révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Pépinières ornementales ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.