[xml] [original]

Header

Title

Ardèche - L'Avenir Agricole de l'Ardèche

Authors

Availability

Better title

Ardèche - L'Avenir Agricole de l'Ardèche

Source

L'Avenir Agricole de l'Ardèche (avenir-agricole-ardeche.fr)

URL

https://www.avenir-agricole-ardeche.fr/articles/au-fil-de-l-actu/ardeche/

Date

2022-06-17

Description

Abstract

Keywords


Body

PASTORALISME

Le plan pastoral du Coiron, lancé en 2017, arrive à son terme. Compte tenu de son succès, un second plan doit lui succéder dès janvier 2023, pour cinq ans. Bilan et perspectives.

Le plan pastoral du Coiron, lancé en 2017, arrive à son terme. Compte tenu de son succès, un second plan doit lui succéder dès janvier 2023, pour cinq ans. Bilan et perspectives.

Depuis le début de l’année 2022, un nouveau plan pastoral territorial (PPT) a vu le jour sur le Nord Ardèche. L’objectif : valoriser les espaces pastoraux en soutenant les éleveurs.

Quel bilan tirer du premier plan pastoral du Coiron ? Le point avec Jean-François Crozier et Bernard Cholvy, éleveurs et co-président de l’association pastorale du Coiron.

Thierry Rapin, directeur de la fédération nationale bovine, est venu à la rencontre des éleveurs ardéchois le 4 juillet, pour démêler les grandes lignes de la contractualisation, rendue obligatoire par loi Besson-Moreau (ou Egalim 2).

Mise en place en 2018, la pépinière du syndicat interprofessionnel de la châtaigne d’Ardèche (SDCA) représente aujourd’hui 2000 plants de variétés traditionnelles.

Confrontée à une demande accrue de bouteilles et contenants, la verrerie O-I, à Labégude, peine parfois à satisfaire la demande.

Du 19 au 25 juin, l’Ardèche a acceuilli une délégation laotienne dans le cadre d'une coopération internationale. Les invités ont pu découvrir des sites emblématiques tels que le Pont d’Arc, le Mont Gerbier de Jonc, ou encore la châtaigne à la Ferme du Châtaignier à Lamastre.

Mieux connaître les variétés traditionnelles de châtaigne et leurs caractéristiques : tel est l’un des objectifs du projet « Roc Cha ». Ce projet, qui s’appuie sur les savoirs locaux et ancestraux, vise à penser une châtaigneraie durable en situation de changement climatique.

Vendredi 24 juin, les lauréats ardéchois du concours général agricole 2022 ont été reçus au Département pour la remise de leurs prix.

La lutte collective contre la flavescence dorée se poursuit dans les communes concernées. Une nouvelle zone entre en lutte obligatoire en 2022 : Lussas.

De nouvelles forces vives sont venues renforcer les équipes de la FDSEA et de JA Ardèche.

Suite aux dégâts majeurs pour les productions fruitières et viticoles causés par le gel en 2021, le ministère en charge de l’agriculture octroit un soutien exceptionnel destiné à l'aval des filières concernées.

Les pluies de ces derniers jours ont été bénéfiques pour les débits dans les cours d’eau. C’est le cas de manière significative dans les secteurs hydrographiques du sud du département (Beaume, Chassezac, Ardèche), mais également dans une moindre mesure plus au nord (Ouvèze, Eyrieux, Doux et Cance).

Entretien avec Bernard Cascalés adjoint au chef de station Météo France à l’antenne de Montélimar.

Du fait des fortes températures, le risque d'incendie augmente en Ardèche : restons vigilants tout au long de l’été !

Le 9 juin, les éleveurs du plateau ardéchois ont été invités à échanger à Coucouron avec les techniciens agricoles et environnementaux au sujet des prairies naturelles locales et de leurs usages.

Dans le cadre de l'appel à projet jeunes, la MSA Ardèche Drôme Loire encourage les jeunes qui animent les territoires ruraux en leur attribuant une bourse.

Les Jeunes agriculteurs (JA) du Sud Ardèche organisent un marché de producteurs le 22 juillet en soirée.

MSA, CERFrance, Point accueil installation et transmission, service juridique FDSEA... Retrouvez toutes les permanences de la semaine.