Lyon est la 2e ville de France la plus agréable pour vivre après… Paris selon The Economist.
Lyon est la 2e ville de France la plus agréable pour vivre après… Paris selon The Economist.
Dans le classement d’une étude publiée par l’hebdomadaire britannique The Economist, la ville de Lyon se place à la 25e position des villes où il est le plus agréable de vivre dans le monde, derrière Paris toutefois, qui se classe en 19e position.
Un classement largement dominé par des villes européennes, Vienne arrivant en première place devant Copenhague, Zurich et Calgary (Canada), ces deux dernières arrivant en troisième position ex-æquo.
Le top 10 mondial
1. Vienne (Autriche)
2. Copenhague (Danemark)
3. Zurich (Suisse)
4. Calgary (Canada)
5. Vancouver (Canada)
6. Genève (Suisse)
7. Francfort (Allemagne)
8. Amsterdam (Pays-Bas)
9. Osaka (Japon)
10. Melbourne (Australie)
Un classement toutefois perturbé, encore et toujours, par le Covid et ses conséquences. La ville classée 1re en 2021, Auckland, en Nouvelle-Zélande, échoue ainsi en 33e position du classement, à cause de la mise en place de confinements pour lutter contre le virus.
Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres, c’est aussi la petite sortie de crise qui permet à Lyon de gagner des places par rapport à 2021 : la capitale des Gaules grappille ainsi 12 places par rapport à sa 37e place de l’an dernier, avec la réouverture de lieux culturels.
Le classement est établi sur plusieurs facteurs (stabilité, environnement, offre de santé, éducation, offre culturel et infrastructures) qui permettent d’établir une note sur 100.