[xml] [original]

Header

Title

Agriculture : L’Extrême-Nord sous la menace des chenilles légionnaires

Authors

Mimi Mefo Info

Availability

Better title

Agriculture : L’Extrême-Nord sous la menace des chenilles légionnaires

Source

mimimefoinfos.com

URL

https://mimimefoinfos.com/agriculture-lextreme-nord-sous-la-menace-des-chenilles-legionnaires/

Date

2022-07-01

Description

Abstract

Depuis quelques jours et avec le retour de la saison de pluie, les cultivateurs sont dos au mur. Eux qui

Keywords

categories = Cameroun,French

Body

Depuis quelques jours et avec le retour de la saison de pluie, les cultivateurs sont dos au mur. Eux qui sont confrontés à d’énormes difficultés dans la région de l’extrême-nord, notamment dans le département du Mayo Tsanaga.

À peine les cultivateurs ont ils commencés dans la culture de Gnebbé, oignons, mil et sorgho que tout semble foutu en l’air.

Les chenilles légionnaires ont pris possession des terres de l’arrondissement de Mayo Moskota plus exactement détruisant les cultures à leurs passages.

La Chenille légionnaire d’automne Spodoptera frugiperda est un insecte ravageur qui attaque plus de 80 espèces de plantes, causant des dégâts à des céréales cultivées d’importance économique telles que le maïs, le riz et le sorgho ainsi qu’aux cultures maraîchères et au coton.

Selon les experts de l’agriculture, rien ne résiste à ces animaux.
Ils avalent dix fois son poids en 4:00 de temps. Et sont
capables de détruire tout un champ en 24h.

Les paysans ont les yeux rivés vers le Gouvernement camerounais appelé à trouver des solutions à ce phénomène

“Nous seuls ne pouvons pas combattre ce phénomène. Il faut aussi que l’État viennent en appui surtout que Mayo moskota traverse des moments difficiles avec les attaques à répétition de Boko Haram.
Nous n’avons pas cultivé depuis bientôt 6 ans. Comprenez que ce n’est pas facile pour nous.
Nous sommes beaucoup rentrés en arrière pour prendre un nouveau départ” explique un cultivateur”

Par contre, les cultivateurs multiplient des stratégies pour sauver les cultures afin d’assurer une bonne production cette saison.

“Nous devons faire attention au moment où nous sommes plongés dans l’insécurité. La seule chose qui nous permet de maintenir le cap, c’est l’agriculture et l’élevage. Sans ça les gens vont mourir comme des ras.
Donc l’heure est au combat. Surveiller nos récoltes pour un bon rendement” indique un chef de famille.

La famine est une assurance l’an prochain si rien n’est fait pour combattre les chenilles légionnaires qui sont capables de paralyser tout un champ de culture.

De nombreux pays et régions du monde ont maintenant inscrit la légionnaire d’automne sur la liste des organismes nuisibles qu’il faut repérer et dont il faut prévenir la propagation, du fait de ses taux de reproduction incroyablement élevés et de la quasi-impossibilité de l’éradiquer lorsqu’elle s’est établie quelque part.

Les activités visant à enrayer sa propagation sont devenues une préoccupation pour éviter le pire.

Alors que dans les différents marchés du grand nord le mil et sorgho ont connu des augmentations de prix avec un coût élevé, l’extrême nord, reste la région la plus touchée dans le septentrion avec plus 1.500 champs de cultures détruits et incendiés par les membres de la secte Boko Haram.

La forte demande des Nigérians en sorgho et en mil, plonge les familles dans des difficultés d’achat, mettant par là même en mal le panier de la ménagère.

Soutenez notre équipe dynamique qui travaille sans relâche, pour vous tenir au courant de l’actualité. Pour cela, utilisez PayPal : contact@mimimefoinfos.com Mobile Money : +237679135573 Nom du compte : MIMI MEFO INFO LTDIBAN : GB49TCCL04140456360181SWIFT/BIC : TCCLGB3LBanque intermédiaire SWIFT : BARCGB22 (à utiliser uniquement si la Banque expéditrice l’exige).

/ /