Posted 5:41:10 PM. Vous partagez les valeurs de l'interculturalité, le partage des savoirs, ou encore la préservation…See this and similar jobs on LinkedIn.
Vous partagez les valeurs de l'interculturalité, le partage des savoirs, ou encore la préservation de l'environnement ? Rejoignez-nous !
L'Unité de Recherche « Agroécologie et Intensification Durable des cultures Annuelles » (UPR AIDA) du CIRAD développe des travaux de recherche agronomique qui ont pour objectif la conception et l'évaluation de systèmes de cultures agroécologiques en zone tropicale dans les Pays du Sud.
Intégré.e à l'équipe TAPAGE (Transformation Participative AGroécologiquE des Systèmes) de l'unité AIDA (Agroecologie et Intensification Durable des cultures Annuelles), vous contribuerez à co-construire et à évaluer des systèmes de culture à base de maïs cultivés sans pesticides et prenant en compte les contraintes des agriculteurs et qui permettent de réduire la pression et l'impact des bioagresseurs, et en particulier de la chenille légionnaire, Spodoptera frugiperda.
Les attaques causées par S. frugiperda sur le maïs sont spectaculaires et sont, à l'heure actuelle, en forte expansion en Asie du Sud-Est et difficilement maîtrisées par l'utilisation de pesticides de synthèse. Pour en limiter la nuisibilité, des techniques agroécologiques sont proposées par les experts à différentes échelles (champ, exploitation, paysage) dans une démarche de « re-design » (re-conception) du système de culture. Ces travaux de « re-design » doivent prendre en compte les contraintes économiques, agronomiques et environnementales des agriculteurs pour proposer des solutions opérationnelles et efficaces.
Vous développerez vos activités de recherche dans un pays d'Asie du Sud Est en collaboration avec les chercheur.e.s agronomes du Cirad travaillant en protection des cultures, ainsi que les partenaires des organismes de recherche-développement locaux ou internationaux. Vous serez chargé.e de :
- Construire un programme de recherche en protection agroécologique des cultures (PAEC) portant sur la co-conception de systèmes de culture pour la gestion durable de S. frugiperda. Il intégrera une phase de diagnostic, puis la mise au point d'outils de dialogue avec les acteurs dans leur contexte socio-économique.
- Organiser les travaux de recherche et notamment le diagnostic et les expérimentations en milieu contrôlé et en milieu paysan.
- Réaliser la valorisation de la production de connaissances agronomiques par des articles scientifiques.
- Réaliser des supports techniques qui alimenteront le dialogue avec les acteurs.
- Contribuer à l'élaboration d'une stratégie de recherche incluant la réponse aux appels d'offre ciblés en recherche ou en recherche pour le développement.
- Encadrer des étudiants locaux et internationaux (master, doctorant et post-doctorant).
- Développer de nouveaux partenariats internes et externes au CIRAD, notamment avec les réseaux de recherche sur les bioagresseurs et la protection agroécologique des cultures.
Profil souhaité
Formation requise :
Doctorat en Agronomie avec des connaissances sur la protection agroécologique des cultures ou en Entomologie avec une formation initiale en agronomie
Compétences et expérience nécessaires :
- Connaissance et mise en œuvre de méthodes et d'outils de co-conception de systèmes de culture
- Expérience réussie de mise en place et exploitation de dispositifs expérimentaux multilocaux.
- Connaissance des déterminants et des contraintes de la gestion des bioagresseurs, ainsi que l'interaction avec les systèmes de culture à l'échelle de la parcelle et de son environnement immédiat
- Maitrise des méthodes et outils statistiques de l'analyse de données
- Capacité avérée à l'écriture de publications scientifiques
- Bonne maîtrise du français et de l'anglais (écrit et oral)
- Motivation pour travailler en équipe et en interdisciplinarité dans un contexte multiculturel
- Forte motivation pour travailler dans les Pays du Sud et notamment en Asie du Sud-Est.
Avantages sociaux :
• Vous bénéficiez d'une assurance familiale complète.
• En mobilité géographique, vous bénéficiez d'indemnités spécifiques qui complèteront votre salaire de base, en fonction de la localisation et de la composition familiale.
Agronomist in Phnom Penh, Cambodia
Visit the Career Advice Hub to see tips on interviewing and resume writing.
View Career Advice Hub